![perso_1409667062[1] - Copie.jpg](https://static.wixstatic.com/media/536a8e_cc8a39caa3b547e09e98d945f8471519~mv2.jpg/v1/crop/x_13,y_24,w_936,h_106/fill/w_1310,h_148,al_c,lg_1,q_80,usm_2.00_1.00_0.00,enc_auto/perso_1409667062%5B1%5D%20-%20Copie.jpg)

Présentation générale
La Souca est une école d'équitation située dans la garrigue, à 2 kilomètres de Grabels.
Adultes, adolescents, enfants se côtoient autour de leur passion commune, le cheval et l'équitation.
Les cours sont dispensés par Lise Juillard BPJEPS Equitation et Daniel Sebert ATE (plus de 20 ans d'expérience).

Cheval et équitation
A la Souca, nous essayons de permettre à nos cavaliers d'avoir une approche complète de l'équitation. Pour nous, monter à cheval est
un réel plaisir, progresser permet d'avoir de nouvelles sensations donc plus de plaisir mais tout cet apprentissage, cette recherche de sensations ne doit pas se faire au détriment de l'animal.
L'apprentissage de l'équitation ne va pas sans la connaissance du cheval. "Réussir à sauter des obstacles" ne suffit pas à faire de vous
un bon cavalier. Apprendre à monter à cheval c'est aussi apprendre à connaitre l'animal, à chercher à le comprendre, à le respecter.
C'est vouloir avancer ensemble.
Aussi, nous vous proposons d'aborder différents aspects de l'équitation. A chaque séance, il faudra vous occuper de
votre monture avant et/ou après votre cours (nos chevaux n'enchaînent pas les heures de cours…), chaque semaine diffère de la
précédente; le cheval change, l'activité aussi. Nous alternons, en effet, les séances "classiques" en carrière ( plat, obstacle) avec des
séances en extérieur durant lesquelles nous abordons les techniques équestres différemment en recherchant de nouvelles sensations.
Pour les plus jeunes, de nombreuses activités ludiques sont proposées pour développer aisance, équilibre…
Notre cavalerie tire également profit de cette diversité. Leur travail est plus varié, moins rébarbatif et moins usant.


Pour nos poneys et chevaux
Nous nous engageons, chaque jour, à tenter d'offrir à nos équidés une belle vie. Leur "bien être" physique et mental est une priorité.
Pour cela:
-
Nous les nourrissons au foin de crau (AOC)
-
Ils vivent dans de grands parcs entre copains. (Métaboliquement, les chevaux ne sont pas faits pour être enfermés, statiques car cela peut entraîner de nombreux problèmes respiratoires, digestifs, tics..)
-
Ils ne dépassent pas 7 heures de cours hebdomadaires (en variant les activités) et pas plus de 3 heures dans la journée
-
Ils ont au minimum deux jours de repos par semaine
-
Le mois d'Août est celui des vacances dans l'Aveyron
-
Seuls les mors simples sont utilisés, et pour les débutants nous mettons souvent les rênes au licol pour préserver la bouche de nos poneys...
-
Nos chevaux partent à la retraite à 20 ans environ, en pleine forme pour profiter (une dizaine d'année) d'un repos bien mérité!
Pour les cavaliers qui le souhaitent, nous avons mis en place un système de "parrainage".
Chaque semaine, le parrain ou la marraine de chaque cheval de club vient le sortir de son parc non pour le faire travailler mais pour l'emmener brouter…
Infrastructure
Nous disposons pour travailler d'une carrière, d'un rond de longe, d'un "petit cross" et de nombreux extérieurs pour partir en balade.
